Salade de pourpier d’été à l’ail et au yaourt
Recette que j’ai concoctée grâce à une amie turque. Cette recette est bien connue en Méditerranée et en Asie, souvent préparée avec du concombre. Le pourpier d’été, plante presque grasse, est particulièrement riche en oméga 3 et en polyphénols. Grâce à ces propriétés, il constitue un excellent préventif des maladies cardiovasculaires et favorise la bonne santé neuronale.
En Ayurveda, le pourpier est apprécié pour ses qualités rafraîchissantes, particulièrement bénéfiques pour équilibrer le dosha Pitta pendant l’été. Il apaise, hydrate et régénère tout en facilitant une digestion légère et harmonieuse.
Une recette idéale pour l’été : rafraîchissante, nourrissante et régénérante.
Ingrédients :
2 bottes de pourpier d’été (environ 200g)
1 à 2 gousses d’ail (selon votre préférence)
200 g de yaourt (vache ou brebis selon préférence)
¼ cc de graines de cumin
3 cs d’huile d’olive
1 cs Vinaigre de cidre/citron
Sel/poivre
_
Préparation : bien nettoyer le pourpier, effeuiller délicatement feuille à feuille. Vous pouvez conserver les têtes et même les fleurs, et les ajouter à la salade. Faire tremper les feuilles dans l’essoreuse pour un nettoyage en profondeur, puis essorer doucement pour ne pas les abîmer.
Peler et hacher finement l’ail.
Griller : faire griller légèrement les graines de cumin à sec et réserver. Cela apportera une touche ronde et chaude à cette salade froide.
Mise en place : dans un bol, mélanger d’abord le yaourt et l’ail. Ajouter les feuilles de pourpier, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre ou le jus de citron, les graines de cumin grillées, le sel et le poivre.
On dresse ! : Mélanger doucement pour sublimer les feuilles de pourpier, si riches en minéraux, vitamines et oméga 3, sans les noyer dans le yaourt. Une à deux heures de repos avant de servir permettront à l’ail de diffuser harmonieusement son parfum dans toute la salade… c’est délicieux !